Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des lauréats semble parfois manquer de cohérences. Des découvertes qui n’en sont pas, des albums oubliés, la pluralité musicale de notre pays effacée. En ce sens le Prix Joséphine fait office d’OVNI dans le paysage. En 2025, il célébrera sa quatrième édition en grand pompe puisqu’il prendra d’assaut l’Olympia le 30 septembre pour sacrer ses lauréat.es et autant dire que la sélection est magnifique !

Prix Josephine 2025Le Prix Joséphine comment ça fonctionne ?

Concrètement, des journalistes musicaux font un premier tri des albums français qui ont marqué l’année via une liste de candidats. Cette année plusieurs centaines d’artistes candidatent et envoient leurs albums. Un lourd travail attend alors le jury chargé de réduire ce nombre à 40. C’est finalement un jury composé d’artistes qui a la lourde tâche de choisir 10 finalistes parmi les albums qui leur sont proposés puis de sélectionner un ou une seul.e gagnant.e. Une démarche originale qui permet aux artistes de valoriser d’autres artistes en ayant pleinement conscience de leur travail et de leur processus créatif.  Cette année c’est sous la présidence de Laurent Garnier que les 10 albums qui ont marqué l’année française 2025 ont été sélectionnés.  Et dans cette sélection tous les genres se croisent : électro techno, électro pop, jazz feutré, rap old school, nouvelle scène ou encore rock et pop hybride seront de la partie !

Une grand soirée à l’Olympia de Paris le 30 septembre !

Le 30 septembre se vivra comme une soirée immanquable. Forte de son succès, cette nouvelle édition du Prix Joséphine a du abandonner les Studios de la radio pour trouver plus grand. Et quoi de mieux que la mythique salle de l’Olympia donc pour présenter sa sélection toute aussi grandiose ?

Ce soir là, les 10 artistes offriront au public un concert exceptionnel et en profiteront pour parler de leur travail. Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présent.es sur place, FIP diffusera la soirée en direct. Ne manquez pas ce très joli moment musical !

Pour vous préparer, rendez-vous sur les réseaux sociaux du Prix Joséphine pour découvrir les 10 mini documentaires consacrés au 10 artistes du palmarès.

Prix Joséphine 2023 – Crédit Photo : Louis Comar

Et le palmarès ?

  • Arthur Fu Bandini – Ça n’a jamais été mieux avant
  • Blasé – BlaBlaBla
  • Gabi Hartmann – La femme aux yeux de sel
  • Ino Casablanca – Tamara
  • Laura Cahen – De l’autre côté
  • Marie Davidson – City of Clowns
  • Miki – Graou
  • Oklou – Choke Enough
  • Theodora – Bad Boy Lovestory
  • Wallace Cleaver – Merci

Reste à savoir qui succèdera à November Ultra, Tuerie et Bonnie Banane. Des pronostics ?


we love green paris 2025

We Love Green 2025 : nos coups de coeur de cette brat édition !

On y est presque ! Plus que quelques semaines à attendre avant de retrouver les…

PRIX JOSEPHINE 2024 BONNIE BANANE

Bonnie Banane est la grande gagnante du prix Joséphine 2024

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des…

Tuerie, grand gagnant du Prix Joséphine 2023 !

Il est en France une tradition de prix décernés par l’industrie dont la justesse des…

Write A Comment