Alors on met quoi dans notre playlist de rentrée 2025 ? On te propose une jolie sélection variée pour dire au revoir à l’été !

Good Charlotte – Motel du Cap

playlist rentréeplaylist rentrée

Voilà 7 années que les frères Madden n’avaient pas sorti de nouvel album. Pionniers de pop punk, d’ailleurs plus pop que punk, le groupe avait conquis le monde en 2000 avec son tout premier album éponyme. Evidemment on garde des souvenirs émus de « Warldorf worlwide » ou encore de « Motivation Proclamation » qui ont fait de nous les adolescent.es que nous étions. Depuis le groupe dans lequel on retrouve également Billy Martin et Paul Thomas s’est offert des montagnes de succès, devenant peu à peu le visage des « Lifestyle of the rich and the famous  » dont ils parlaient sur  l’un de leurs plus gros carton avec « The Anthem ».  L’hymne de toute une génération en décalage avec la société capitaliste et aux prises d’une certaine rébellion propre à cetteadolescente. Entre temps les frères Madden ont épousé Nicole Richie et Cameron Diaz, sont passés à la production ( avec succès)  et même au rôle de jury dans « The Voice ». Tout un programme pour les gosses du Maryland paumés et fédérateurs. Les albums se sont succédés et l’amour pour la formation n’a jamais quitté une partie de nous peut-être à cause de leurs rythmes qui entraient bien vite dans les têtes. Sûrement parce qu’on se sentait compris.es quand on les écoutait en boucle. Enfin ce 8 août, voilà donc que notre formation s’offre un retour studio qui sent bon le retour aux sources. C’est une bonne grosse dose de nostalgie qui attend les fans du courant. On pense à tout ce qui a constitué une époque, « Rejects » en tête de peloton et cette même façon de composer que dans les années 2000. Toujours facile, toujours solaire, la machine à remonter le temps est là. « I Don’t work here anymore » amusera par ses paroles, après tout « Keep your hands off my girl » est passé par là des années plus tôt. N’empêche, on retrouve franchement nos 15 ans et leur liberté  à son écoute. Le petit featuring avec Wiz Khalifa sur « Life is Great » ajoute sa touche de mordant au tout. Et il sera sûrement la plus grande marque du temps qui passe.  En 2000 quand on écoutait du pop punk la vie paraissait bien plus difficile à la sauce « Welcome to my life » que « great ». Reste que le dernier titre permettra de chanter ce qu’on se promettait alors  : « GC forever », et si quelque part, c’était une vérité criante ?

Radiohead – Hail to the thief (Live recording 2003 – 2009)

playlist rentréeplaylist rentrée

L’évocation d’une nouveauté du côté de Radiohead provoque toujours son lot de frissons. Le groupe de Thom Yorke manque au grand public, on l’attend, on l’espère.  Et puis les rumeurs quant à un retour studio se font de plus en plus distinctes et de plus en plus précises. Il n’empêche qu’hors bruits de couloirs, une sortie a bel et bien eu lieu ! Une version live exclusive de « Hail to the thief », le sixième opus de la formation culte. Déjà disponible sur les plateformes, il faudra néanmoins attendre le 31 octobre pour pouvoir se procurer cette pépite en version physique. Au programme une édition rouge diponible uniquement chez les disquaires indépendants. Redécouverte « vivante de l’œuvre » comme le décrit le chanteur lui-même, l’album comprend des captations réalisées entre 2003 et 2009 à Londres, Amsterdam, Buenos Aires et Dublin. A sa sortie, l’opus était un retour aux sources pour la formation après les déambulations électroniques de la formation sur les excellents « Kid A » et « Amnesiac ». Cette nouvelle version a été mixée par Ben Baptie et masterisée par Matt Colton. Elle promet un moment cathartique si l’on en croit les intéressés, mais est surtout un plaisir permanent pour les fans du groupe.

Curtis Harding – Departures & Arrivals: Adventures of Captain Curt playlist rentrée

playlist rentréeQualifier Curtis Harding de génie de la soul est loin d’être une hyperbole. Avec sa voix de velours et sa force de composition, le musicien excelle à chacune de ses sorties. Il nous aura pourtant fallu attendre 4 longues années pour enfin écouter celle-ci. Il faut dire que ce nouveau projet est des plus ambitieux : l’album se décrit en effet comme un space-opera psyché qui va toucher à la soul profonde. Si l’idée est surprenante, y trouver le nom d’Adrian Quesada (Black Pumas) associé l’est beaucoup moins. C’est en effet dans son studio que l’opus a été composé et l’on retrouve également au crédits, Steve Hackman (Doja Cat, Andrew Bird) aux cordes. En pratique, l’album aime à multiplier les registres tout en gardant l’âme solaire qui fait la force d’Harding. Sur son communiqué de presse, on parle volontiers de soul cosmique, comme de disco engagé. Ce qui n’enlève rien à la force spectaculaire que donne instantanément son écoute. Les sons groovy y sont manipulés avec la précision d’un cosmonaute. De quoi reprendre l’expression anglo-saxonne et la contrarier, « it is rocket science ». Depuis « Face Your Fear » sorti en 2017, le musicien n’a eu de cesse de sublimer ses créations. Voilà qui le conduira à l’Olympia le 28 octobre prochain. Et qui nous propulsera dans les étoiles dès sa sortie le 5 septembre.

Ethel Cain – Willoughby Tucker, I’ll Always Love You playlist rentrée

playlist rentréeEn 2022, Ethel Cain dévoilait sa vision de l’Amérique, tordant le cou à la religion avec son premier album : « Preacher’s Daughter ». Une claque, tant dans sa capacité de création que dans sa toile narrative. Elle y finissait dévorée. Allégorie d’une enfance en Floride en sein d’une famille de confession baptiste du sud. Il faut attendre ses 16 ans pour qu’elle quitte son église, ses 20 ans pour qu’elle fasse son coming out en tant que femme trans, ses 24 ans pour qu’elle annonce sa première galette. La chanteuse ne se donne aucune limite musicale. C’est ainsi qu’en 2025 elle sort le surprenant et très sombre « Perverts ». Voyage complexe et bruyant, peuplé de cris et de moments de vides, de sonorités de films d’horreur. Album conceptuel, hors norme, radicale, qui ne peut plaire à tout le monde. La voilà donc de retour cet été avec un projet bien plus digeste. Cette fois, la musicienne nous offre une rêverie de la pop américain. Album toujours très dense, voilà notre musicienne qui reprend les aventures de son alter égo fictif nommé Ethel Cain. On y retrouve l’épaisseur gothique qu’on lui connait, la touche sudiste, mais surtout le conte sordide. Cette fois-ci l’histoire se déroule dans les années 90, on y suit une jeune-fille fuyant son père qui l’abusait. La route la conduira jusqu’en Californie aux côtés de son futur meurtrier. Un album chic et puissant, à ne surtout pas manquer donc.

SHAME – Cutthroat playlist rentrée

playlist rentréeC’est l’album le plus lumineux de Shame qui s’apprête à sortir le 5 septembre prochain. Le groupe de post punk a décidé de mettre de nouvelles cartes sur la table, d’oublier ses boucles obsédantes pour accepter de laisser son ADN s’exprimer pleinement avec une seule contrainte : que ce soit bon. De cette liberté découverte vient une nouvelle esthétique. Des extraits dévoilés, « Spartak » a une immédiate fougue très The Strokes. Ce rock new-yorkais insolent et obsédant, cette écriture au ciseau, en sort un titre puissant et addictif. Le combo a profité de l’été pour continué de nous nourrir de quelques belles bouchées de ce nouveau jet. Et de quoi va-ton parler ? « Il s’agit des lâches, des connards, des hypocrites » confie le chanteur Charlie Steen puis d’ajouter via son communiqué de presse : « Regardons les choses en face : il y en a beaucoup en ce moment ». Les choses sont dites, l’énergie déployée est elle, enivrante. C’est à Brighton que le groupe britannique a enregistré ce nouveau jet. Et si nous parlions d’une âme américaine sur la composition, la force de proposition et de révolution qu’est le Royaume-Unis en terme de musique coule bien dans ses veines. On s’énerve vraiment sur « Cutthroat » alors « Quiet Life » touche au rockabilly et faitles yeux doux à l’un des plus grands groupes de tous les temps : The Cramps. Un tournant frais et moderne pour succéder au puissant « Food for worms » (2023) La rentrée rock cette année, on la devra donc à Shame.

Mae Powell – Making room for the light playlist rentrée

playlist rentrée mae powellAttention, coup de cœur ! Pensez à la plus belle de vos matinée d’été : une chaleur encore douce, une journée de détente qui s’annonce, tout est beau, tout est harmonieux. Et si vous deviez mettre une mélodie sur cette sensation ? Elle serait personnifiée par le second album de Mae Powell. Avec sa voix chaleureuse, la musicienne sublime la folk et lui apporte une juste dose de soul. Un régal aux notes rondes et sucrées, un plaisir infini qui fait mouche à chaque fois qu’on le fait écouter. Vraiment, c’est testé et approuvé dans notre disquaire. L’album a été écrit dans une période charnière de la vie de l’artiste et parle de guérison.  Et il est si facile de la laisser panser nos plaies. Mae Powell signe ici l’album qui prolongera l’été et qui embellira la rentrée pour mieux ravir les fans de Kevin Morby dont elle a la brillante âme. Produit par David Parry et enregistré à Vancouvert, l’opus fait la part belle à une nature accueillante et apaisante. Écoutez le, promis vous allez adorer ce grand bol de lumière


PLAYLIST ETE 2025

Cinq titres sortis cet été à mettre d’urgence dans ta playlist !

Playlist ete 2025 : découvrez notre sélection de 5 titres Miles Kane : « Electric…

Playlist « CHRONOLOGIQUE » : sélection musicale issue du week-end Disquaire Day

Le week-end du 23/24 avril dernier se tenait un peu dans toute la France et…

LaFrange par Louis Comar

6 projets de meufs stylées pour amplifier son mois d’avril

Les restrictions levées et voilà que la reprise musicale a déjà de quoi donner des…

 

Write A Comment