Vous avez dit MaMA Music & Convention ? Comme toujours le festival rime avec découvertes. Des coups de coeurs, des dates qu’on voudrait ne pas voir s’arrêter, des picotements dans la poitrine, la scène permet de mieux s’approprier l’univers de celles et ceux qui la font vivre et de se créer des béguins musicaux. Certain.es dans le brouhaha ambiant du quartier sortent immanquablement leur épingle du jeu. En cette deuxième journée, comme des coeur d’artichauts, on a forcément eu des coups de coeur. En plus les coeur dans l’artichaut, c’est ce qu’il y a de meilleur. Il faut qu’on vous en parle !

Saint DX : The perfect date

Saint Dex Mama 2024
©Kévin Gombert

Bien se présenter, c’est aussi savoir soigner son entrée. En la matière Saint DX sait y faire. Le musicien n’ouvre qu’une petite fenêtre dans le rideau qui le dévoilera et s’y glisse dans un halo de lumière. Plutôt sage le crooner des temps modernes, ses lunettes greffées sur le nez et prenant le temps d’installer son cadre. D’entrée la musique fait mouche, une pop sophistiquée et référencée aussi accessible que bien écrite. Et si la production s’en mêle … nous voilà conquis.es ! Pour renforcer sa performance, le musicien à qui l’on doit l’album « Unmixtape » mais aussi la co-production de 7 titres de Damso, se pose un long moment derrière son piano et y dévoile sa voix de velours.  Maintenant en marcel, les lunettes en moins, Saint DX parait bien moins sage mais ne fait que gagner en intensité scénique. Serait-ce déjà « L’amour fou » comme son titre en duo avec Squidji ? Très probablement. L’amour flou ce sera pour plus tard quand la fatigue arrivera et que les yeux commenceront à piquer !

Saint DX
©Kévin Gombert

Martin Luminet : des rires aux larmes

MARTIN LUMINET MAMA 2024
©Kévin Gombert

La meilleure arme pour séduire c’est sûrement l’humour. Rire ensemble. Dis ainsi voilà qui parait commun et pourtant comme il est difficile de faire rire. Le rire est ce qu’il y a de plus humain. Le reste des vivants manquent de possibilité en la matière. La musique peuple la nature, le rire notre microcosme humain. Et c’est peut-être pour ça que Martin Luminet mérite tout le succès qu’il a enfin aujourd’hui. Parce que ses performances lives convoquent des mélodies si instinctives qu’elles en deviennent naturelles avec des interactions profondément drôles pour tous.tes. Ses textes, franchement poétiques, viennent parler à tous les coeurs et clairement aux nôtres. Il y a du Fauve dans ses mélodies. Un honnêteté sans fin, une plume précise qui fonctionne à tous les coups. Ses rythmiques ont l’efficacité que l’on prêtait au collectif culte seulement Martin Luminet, plus mélodique, joue sur une modernité sans fin. Polaroïd musical d’une société au présent qui vient à toucher les esprits. Ses refrains viennent s’y insérer avec évidence et on ne peut qu’hautement recommander d’écouter en boucle son album « Après deuil(s) ». Maintenant qu’on a les larmes aux yeux Martin les sèche une dernière fois : » Bon pour la transition je vais pas vous demander de vous occuper en parlant, vous faites ça tout le temps ici les pros » lance-t-il avant de nous inviter à voir ce qui se passe à la place quand on écoute sans papoter. Il prend une grande gorgée d’eau « Vous avez raison de parler, il se passe rien, on se fait chier ! » Jamais avec toi Martin !

 

Jean : l’honnêteté pour séduire

Jean mama 2024
©Kévin Gombert

C’est sur la scène du Backstage by the Mill que Jean participe à ce speed dating géant qu’est le MaMA. L’ambiance y est tamisée, un nuage enfumée permet de se dévoiler avec douceur. Voilà qui tombe parfaitement. Parce qu’avec Jean,  tout tournera autour de la sincérité et de la précision. les mots utilisés comme des armes se déversent. La musique lui permet de lâcher ses mots. Le protégé d’Odezenne a un néo rap d’une précision qui frappe juste à chaque phrase. Le clair obscure habite ses titres et vient résonner dans les coeurs. On se comprend, sa musique se déroulant comme un échange riche. Les têtes tournent et se tournent pour mieux le suivre. La nuit pourrait ne jamais s’arrêter alors que ses tranches de vie, ses ressentis viennent habiter nos âmes et parfois même se faire l’écho de nos sentiments. Jean lirait-il dans nos pensées ?  « Les nnon-dits », comme le titre de son morceau, il n’y en aura pas. Et n’est ce pas ce que l’on souhaite pour démarrer la meilleure des relations musicales ? « Arrête de faire comme si » chante-il, ici il n’y a pas de place pour les faux semblants.

DVTR : folies à deux

Si la folie à deux du Joker et de sa Lady Gaga n’ont pas conquis les coeurs, c’est parce que le vrai grain de folie en duo vient en réalité du Canada. La tornade punk en français dans le texte ne laisse jamais souffler son audience, l’entraînant dans un tourbillon intarissable. Les têtes tournent forts, plus que sous l’influences de quelques verres de vins que ce soit au Bar à Bulles ou en off chez The Mixtape. Son nouvel album et le premier pressé sur vinyle « Bonjour (BIS) » vient habiter les esprits et ne se permet aucune restriction. Il n’y aucune limite à cette dinguerie partagée. Cette folie à cent.  On saute, on danse, on crie. Et on ose tout dire. Il faut s’amuser, très sérieusement s’amuser. Alors la tornade vient frapper bien plus fort que la pluie qui s’abat en trombes sur Paris en cette seconde journée. On parle de fruits frais et de couleur de peau, on emmerde la police ! Ce rendez-vous sauvage à deux voix est de ceux qui pourraient finir derrières les barreaux. L’amour fou on vous dit !


Maruja au MaMa music & convention (2024) – Focus

Après un passage au Supersonic l’année dernière, Maruja (UK) était de passage au Backstage by…

THE HAUNTED YOUTH - MAMA 2024 _ LOUIS-COMAR

MaMA Music & Convention 2024 : Jour 1 – Bonjour la musique !

Tous les ans et presque quoi qu’il arrive (on n’a pas oublié le COVID), une…

Loverman au MaMA Festival @ Pénélope Bonneau Rouis

Loverman : L’indispensable découverte du MaMA Music & Convention 2023

Loverman qui êtes-vous ? Il est des coups de cœur évidents. Certain.es auront pu le…

Write A Comment