Il fait aussi chaud à l’intérieur de la Cigale de Paris qu’il fait froid dehors en ce 19 février. Et c’est bien normal, ce soir Miles Kane s’y produit à guichets fermés. Au programme, un show d’une évidence rock qui frappe juste et fort pour porter en live son album, le bien nommé « One Man Band » et ses dernières compositions issues de « Time of your life ». On vous raconte.

Miles Kane – La Cigale 2024 – Crédit photo : Louis Comar

One Man, several Bands

L’évocation de son nom, Miles Kane, appelle immédiatement des pensées positives. Celles qui convoquent un rock classe et bien écrit. Mais aussi une certaine vision de la musique indé exigeante comme on en trouve en Angleterre. Il vient de Liverpool, la ville des Beatles, comme eux il fait entrer énormément de lumière dans son art et sait composer des titres aussi intemporels qu’accrocheurs. Et puis il y a sa capacité à créer au cœur des meilleurs groupes du moment, de l’éminence beauté de The Last Shadow Puppets en duo avec son comparse Alex Turner (qu’on ne présente plus) à l’imparable mastodonte (d’aucun dirait le Marvel de la musique), The Jaded Hearts Club. Le musicien sélectionne ses projet avec un soin tout particulier et apporte la même énergie à sa carrière solo. Tout cela est vrai.

Mais ce nom, il rappelle également la couverture que Rock & Folk lui offrait en 2022 et ce titre sans équivoque « Envie de Kane ? ».  Du rock pointu tout feu tout flamme me direz-vous ? Eh bien voilà que cette double réputation ne fera que ce confirmer ce soir à la Cigale.

Speed Dating

Il est 21 heures lorsque que débute un show qui durera une petite heure. Pas besoin de s’embarrasser avec des fioritures, de trainer en longueur au risque de gâcher le plaisir, le musicien vise le point G sans en faire des tonnes. Avec pour seule scénographie son nom en arrière scène et la présence de ses musiciens, Miles Kane débute sobrement les festivités sur « Troubled Son », également le morceau qui ouvre l’album « One Man Band » . Au premier rang, des fans investis, chantent yeux dans les yeux avec leur idole. Au dernier rang, l’évidence apparait alors que des bassins se mettent à se déhancher sans même s’en rendre compte. Il faut dire que le son ce soir est excellent et parfaitement dosé. La garantie s’il en est d’un concert de haute qualité à vivre. Vêtu de son blouson en cuir, le chanteur enchaîne les morceaux derrière sa guitare. Pas le temps pour parler ou tergiverser. L’assistance s’éprend de ses titres à l’efficacité redoutable, il ne faut d’ailleurs que quelques secondes pour que tout le monde soit entièrement sous le charme. L’hiver qui s’éternise dehors n’est déjà qu’un lointain souvenir. Côté scène Miles Kane déroule ses dernières compositions: « The Wonder », « The Best is Yet to come » tout comme « One Man Band » sont très vite interprétés. On est là pour parler de ce nouveau jet, après tout, faut-il encore le rappeler ?  Cette rencontre avec cet opus en live est d’ailleurs du meilleur effet. Son interprète sait le rendre diablement séduisant. Ce speed dating avec sa nouvelle galette donne forcément envie d’un second rendez-vous, les joues se rosissent, sur scène la température monte encore d’un cran. C’est à ce moment opportun que Miles Kane choisi d’interpréter son tout premier single, l’excellent « Inhaler », plus rien ne pourra arrêter maintenant ce moment passionnel entre un homme et son public.

Les mains se lèvent, les corps s’agitent. La tornade est lancée, à toute allure. Le musicien prend brièvement la parole avec son accent caractéristique de Liverpool, forcément séduisant – autant que peut l’être l’évocation des pubs et cette zone en bord de mer- des remerciements, la présentation de titres mais aussi le partage d’une énergie qui vient contaminer chaque personne présente. La musique prime par dessus tout. La batterie précise va de pair avec les battements de cœur qui s’intensifient. Le temps du flirt est définitivement révolue, la fusion est maintenant là. « First of My Kind », single datant de 2012 est interprété tout comme « Colour of the Trap », lancinant hit  paru en 2011 , plus sage. Il porte ensuite ce qui semble être le « Coup de Grace » avec « Cry on My Guitare » et ses arrangements à l’efficacité remarquable.  Dans un dernier élan, maintenant que la soirée a laissé place à une nuit torride, Miles Kane balance sa meilleure arme « Come Closer » qui s’inscrit comme une demande faite à la foule. La Cigale de Paris répond par l’affirmative, s’approche, saute, transpire et glousse. Notre homme lui a fait tombé sa veste en cuir. Un marcel dévoile ses bras, les hanches s’agitent, et là dans les hauteurs du septième ciel, il annonce son départ de scène.

Miles Kane – La Cigale 2024 – Crédit photo : Louis Comar

Encore !

Impossible de laisser ce départ précipité clôturer un aussi bon moment. Miles nous reverrons-nous seulement ? Sous la clameur des applaudissement, voilà que le Don Juan de la soirée revient sur scène le temps d’un rappel. En repensant au temps passé en sa compagnie, la proximité des voix entre Miles Kane et Alex Turner semble évidente. L’un est pourtant l’harmonie calme du duo qu’ils forment volontiers. Le second, celui que l’on est venu voir ce soir, en est la force intarissable. C’est « Dont forget who you are » qui clôt la soirée. Ses « la la la » sont repris en boucle par l’assistance qui fait traîner le moment en longueur. Encore et encore et oui ! ENCORE ! Il est 22 heures passées de quelques minutes quand les salutations du groupe viennent clôturer ce rendez-vous qui restera gravé dans les mémoires comme une véritable prouesse rock. Un tête à tête aussi ardent qu’indomptable !


The-Last-Dinner-Party-prelude

Prelude To Ecstasy de The Last Dinner Party : À la genèse d’un nouveau rock ! (critique)

Ça faisait longtemps qu’on l’attendait celui-ci. Prelude To Ecstasy du quintette The Last Dinner Party…

gayle rock en seine 2022

Rock en Seine 2022 J-1 : Would you like a cup of rock ? (report)

Il était attendu ce retour. Deux années que Rock en Seine n’avait pas eu lieu.…

Miles Kane

Les coups de coeur de la rentrée 2021 à se mettre dans les oreilles

L’automne est là ! Et qui dit retour de vacances dit également rentrée musicale chargée.…

Write A Comment