Sheitan & the Pussy Magnets – Testing your guts
Les fous furieux de Sheitan & the Pussy Magnets sont de retour. Les rockeurs suaves ont choisi d’offrir en cadeau de noël aux aficionados du rock français un nouveau clip pour illustrer le titre « Testing your guts » issu de l’album « Nothing to be said ». Réalisé à la mode d’une série télévisée des années 70 à la « Amicalement vôtre », le clip beigne dans une ambiance rétro et s’amuse à suivre une bande de criminels avec un ton au décalage délicieux. Côté morceau, le combo enchante toujours. Au programme un rock construit progressivement, intense, gorgé de guitares maîtrisées, de riffs bien faits, de notes solaires et d’un sens indéniable des mélodies.
On en demande naturellement plus, et ça tombe bien la tornade se produira à la Dame de Canton le 6 janvier pour un concert forcément haut en couleurs
Madsun – Genesis
Envie d’une épopée visuelle ? Bienvenue dans le temple de Madsun. Au programme, une prouesse visuelle en 3D inspiré par l’univers « Blade Runner ». On y découvre les prémisses d’un monde dévasté aux éléments sectaires où les dominantes ocres font échos à une architecture grandiose. En son centre, une histoire d’amour figée dans la roche. Si le visuel est beau c’est pour mieux habiller un morceau tout aussi puissant à l’électro soigné. Premier single d’un premier EP à paraitre début 2022, il n’augure que du bon. Le titre pourrait en effet être la B.O tonitruante d’un grand film de science-fiction. Amateurs de morceaux léchés à la production et aux arrangements construits, vous y trouverez votre bonheur. Cette mise en bouche sera suivie le 7 janvier par le titre « Awake » en duo avec l’américaine Jaime Deraz. Enfin de bonnes nouvelles pour le début d’année.
Milk TV – Anorak
Ils viennent de Bruxelles et ils comptent bien redorer le blason du punk rock. Dans la lignée d’une mouvance post punk, réponse à propos à un monde qui avait besoin de reprendre sa dose de rébellion et de riffs saturés, Milk TV s’inscrit dans le top du panier. Pour l’illustrer « Anorak » débute sur des psyché obsédantes à la rythmique solaire. Déstabilisant, comme son clip d’ailleurs, le titre se réinvente à mesure que les notes défilent. Lorsque la voix débute son timbre grave évoque immédiatement les caractéristiques d’un punk tranché. Pourtant rapidement, sa structure délirante change la donne : no wave, pop désinvolte, tout y passe. Des accords solaires s’invitent puis des gammes stridentes. Comme un Black Midi sait si bien le faire, Milk TV change de registre en continue, construit son récit comme un dialogue, bouleverse ses codes à plusieurs reprises au court de ces 4 minutes 26 de morceau. Le clip, tout aussi barré, s’appréhende lui aussi comme un bordel organisé et solide dont il est impossible de sortir indemne. A ne pas manquer donc.
Maxime Cassady – Toi comme toi
Du rock ? Oui mais pas n’importe lequel. Avec une inspiration à la rock’n’roll du King, Maxime Cassady casse les codes, chante autant en anglais qu’en français et modernise complètement le registre. Pour se faire le musicien joue d’une voix envolée et désinvolte, tranche dans les notes et les textes. C’est au cour de ses voyages que le chanteur a créé son répertoire : six ans à parcourir les routes du Monde en stop et à composer pour mieux pouvoir se produire dans 37 pays. De retour en France, celui qui avait fait ses premiers pas dans la folk choisit de se laisser aller à des titres sérieusement décalés sans jamais se prendre au sérieux. A la méthode d’un Philippe Katerine, notre bonhomme joue de dérision pour mieux brouiller les pistes et créer une bonne humeur communicative diablement efficace. La preuve passe aussi par l’image avec le clip de « Toi comme toi » inspiré par un dessin de Brother Merle. Il y retrace au court de 4 plans séquences la journée d’un ringard persuadé d’être le mec le plus cool du moment. La pensée magique fonctionne autant que la musique réchauffe les cœurs.
Sheitan & the Pussy magnets, Yoko ? OH NO ! et Grenade : le rock reprend ses droits au Bus Palladium !
Le mois de septembre 2021 est un mois bien particulier. Il est synonyme de retour…
Sélection de clips engagés sociétaux aux messages importants à (re)découvrir !
Hozier : Take me to Church En 2014, impossible de passer à côté de l’immense…
6 artistes de rock indépendant qui valent le détours et leurs albums qu’il faut écouter
Il fait beau dehors, il fait chaud, mais nous voilà confinés dans notre salon. Pour…