C’est sincère. C’est un sérieux cri du cœur. C’est intense et bienveillant. C’est puissant. C’est ça. C’est le nouvel album de Grouplove. This is This. Il nous est offert près d’un an après le dernier opus du groupe américain et nous apparaît de manière aussi inattendue qu’il l’a été pour eux. C’est en effet frustrés de ne pas pouvoir tourner à travers le monde et célébrer la sortie de leur précédent effort que les membres de Grouplove se sont retrouvés face à eux-mêmes en temps de pandémie et nous ont livré cet album surprise. Ainsi, des déceptions et réflexions personnelles de chacun, naquirent les titres les plus honnêtes et spontanés du groupe. Très conscients mais sans concessions ; This is This et ses 33 minutes d’amour et de délivrance nous sont livrés en l’état, prêts à nous faire chanter et danser.
Mais sinon, This is This c’est quoi ? Et bien c’est un concentré de rock teinté de grunge agrémenté d’une pop rendue singulière par les voix si personnelles de Hannah Hooper et Christian Zucconi. Mention spéciale à la jeune chanteuse et à sa puissance vocale pleinement exploitée sur ce nouvel album. Hooper y met toutes ses tripes et n’hésite pas à martyriser ses cordes vocales pour notre plus grand plaisir. Car oui, les titres qui nous sont proposés sortent pour la majorité de ce que Grouplove avait l’habitude de produire. Le son de This is This, est plus rock, plus violent et plus rapide sur la majorité des chansons. Les américains conservent néanmoins l’aspect très pop indé de leur musique ; et de cet alliage résulte notamment des tubes tels que Deadline et Shake That Ass. (A noter que ce titre a été inspiré à la chanteuse après qu’elle ait vu des jeunes gens shake leur ass sur Tiktok).
Le virage pris en dérapage contrôlé par Grouplove sur ce nouvel album nous est annoncé dès le premier titre et le cri salvateur de Hooper : « It’s primetime baby ! ». S’enchaîne dès lors une déferlante de morceaux vifs et puissants à la manière de Seagulls et son chant crié, que seuls Shake That Ass et Oxygen Swimming viennent assagir. Ce dernier nous transporte ailleurs le temps d’une très belle ballade nostalgique qui saura ravir les fans de la formation. Just What You Want en featuring avec Dani Miller du groupe de punk-rock Surfbort est représentative du style adopté par le groupe de Los Angeles sur This is This. Un refrain fédérateur, une bonne dose de distorsion et un titre simple et efficace de 3 minutes. L’album est par ailleurs construit de manière très juste et l’ensemble des titres se suit de manière fluide. Chacun est à sa place et pas un des morceaux n’est à jeter.
.L’apogée de ce processus salvateur se retrouve dans l’ultime titre de l’album : Shout.
Les conditions de conception de This is This sont probablement à l’origine de ce concentré réussi d’authenticité. Composé en confinement, enregistré en neuf jours de manière secrète (et ce même pour le label!); Grouplove s’est fait plaisir et nous fait plaisir. Une réelle sincérité est apparente tout au long de l’album et le sentiment que ces titres ont été un moyen pour le groupe de se libérer de tous leurs tourments et de se laisser-aller est majeur durant l’écoute des neuf titres. L’apogée de ce processus salvateur se retrouve dans l’ultime titre de l’album : Shout. Hooper se libère une bonne fois pour toute et nous convie à la joindre dans ce cri libérateur. This is This est conclu en beauté par un titre qui s’annonce d’ors et déjà comme un classique du groupe.
C’est un ensemble d’une très grande qualité que nous offre Grouplove. Les titres s’enchaînent parfaitement et ne nous déçoivent jamais. L’énergie mise dans chacun des morceaux de This is This est communicative et nous ressentons bien que les musiciens ont adoré concevoir cette album. Et cela tombe bien, car nous aussi on l’adore. On adore la puissance des titres. On adore la petite part de personnalité que chacun des membres nous livre. On adore cet appel sincère et cet amour bienveillant. Grouplove a su se réinventer avec authenticité tout en gardant son style bien personnel et nous ne pouvons qu’y adhérer !
-Deadline, Just What you Want, Shout
Adrien Comar
We Hate You Please Die dévoile le clip de « Figure it Out » : Trip immanquable, graphique et puissant
Dès sa découverte au Printemps de Bourges 2019, une certitude s’est installée : We Hate…
Le dernier album de The Killers « Wonderful Wonderful »: Intimiste et mature
Il aura fallu 5 longues années de patience pour enfin découvrir le nouvel opus de…