L’année 2020 est catastrophique, on ne vous apprend rien. La culture a été particulièrement touchée par la crise, obligée de reporter et d’annuler ses nombreux événements qui rythment notre année, nous enchantent, nous font vibrer, penser, nous rappellent que nous sommes vivants et que nous ne sommes pas des machines. La Champs-Elysées film festival qui, chaque année, met en lumière le cinéma indépendant français et américain sur la plus belle avenue du Monde à lui aussi été contraint de modifier son édition 2020. Exit donc les showcases sur un rooftop, les magnifiques salles de cinéma de l’avenue, le programme dense qui permet de découvrir de nombreux métrages de qualité en traversant au pas de course l’avenue.
Pourtant, l’événement aura bien lieu, il a dû se réinventer. Bonne nouvelle donc puisqu’il sera possible d’apprécier cinéma et showcases de chez nous. Comme toujours, la programmation sera aux petits oignons, la découverte sera au rendez-vous et la qualité sera mot d’ordre. Pas besoin de se déplacer, de se rendre à Paris ou même de payer une entrée, l’événement s’offrira à nous sur nos canapés et nous donnera une chance de patienter en attendant sagement l’année 2021 pour vivre à nouveau l’art ensemble, nombreux, ce qu’aucun relais web ne pourra jamais remplacer.
En pratique
La 9ème édition du Champs-Elysées Films Festival se tiendra du 9 au 16 juin 2020 en ligne sur son site Internet.
« Notre ambition aujourd’hui est de pouvoir présenter au public la jeune création du cinéma indépendant français et américain qui a plus que jamais besoin d’être soutenue et mise en lumière. Par solidarité avec tou·te·s, et pour la première fois dans son histoire, le festival sera accessible gratuitement et cela dans toute la France depuis notre site internet du 9 au 16 juin. » détaille Sophie Dulac, Présidente et Fondatrice du festival.
Programmation et invités
Cette 9ème édition ne manquera pas d’invités exceptionnels. Parmi eux, Stephen Frears et Edgar Wright, invités d’honneur de l’événement, ils offriront au public leur masterclass sur le site du Champs-Elysées Film Festival mais aussi sur ses réseaux sociaux, les 10 et 13 juin.
Côté compétition : la sélection fera la part belle à 6 long-métrages français et 4 américains. La séance d’ouverture, elle, sera diffusée le 9 juin à 19 heures. Elle sera précédée d’un showcase de Barbara Carlotti puis avant l’avant-première du film Jumbo de Zoé Wittock ( sélection au festival de Sundance et de Gérardmer ).
Enfin le Champs-Elysée film festival c’est également la mise en avant d’artistes qualitatifs issus de la scène indépendante. Nous avions pu y voir Hervé, Silly Boy Blue, Aloïse Sauvage, Vendredi sur Mer, Corine … Cette année Barbara Carlotti, Clara Ysé, P.r2b, TheColorGrey, Lucie Antunes, le DJ Set live de Barbara Butch et les playlists de Yuksek et de Rebeka Warrior vous ferons danser sur voter canapé. Ne les manquez pas, ils promettent d’être de très belles découvertes.
Pour connaitre la totalité de la programmation, rendez-vous sur le site du Champs-Elysées Film Festival.
Coté menu, on vous recommande chaudement l’alliance pop-corn et champagne. Et on débriefera avec vous de toutes ces soirées, et ces avant-premières, rendez-vous ici, après vos séances au mois de juin.
Découvrez le discours de Sophie Dulac, présidente du festival
Champs Elysées Film Festival: un lundi sous le soleil et trois projections plus tard
Saint Frances: confidences entre femmes Parler des femmes au cinéma en 2019, un sujet d’actualité…
Champs-Elysées Film Festival Jour 2, à la découverte de l’Amérique de Rick Alverson
Le mercredi 19 juin 2019, le réalisateur américain Rick Alverson présente en avant-première son film…
How to talk to girls at parties en ouverture du Champs Elysées Film Festival 2018 : Do More Punk To Me!
Mardi 12 juin 2018 se déroulait dans la salle du Gaumont Marignan la cérémonie d’ouverture …