Sans crier gare, lundi 29 octobre, tel un petit miracle d’Halloween, Balthazar a annoncé son grand retour avec un nouveau titre et son clip, « Fever ». Les mélomanes se sont alors transmis le mot et en un rien de temps toute la toile affichait avec joie cet extrait. Si la nouvelle a autant attirée l’attention de la foule c’est avant tout parce que Balthazar a toujours su privilégier la qualité et composer des morceaux d’une maîtrise rare. Il faut dire que pour la petite histoire ses membres, originaires de Courtrai en Belgique ont tous suivi un cursus au conservatoire royale de Gand. De quoi garantir une maîtrise instrumentale impeccable et la capacité de créer un rock alternatif sublimé.
Nos brillants touches à tout s’étaient néanmoins séparés pour un temps, à la suite de leur troisième album histoire d’explorer de nouvelles facettes de la musique. Marteen Devoldere s’essayant à l’art-jazz avec un projet solo baptisé Warhaus que je vous invite, si ce n’est déjà fait, à aller écouter en boucle. The Good lie et son clip ne pourront d’ailleurs que vous séduire et vous entraîner dans la grâce artistique que propose le musicien. Dans une parenthèse plus personnelle, une amie m’avait demandé qui était un réel artiste et ce qu’était réellement un artiste à mes yeux. Si la question reste hautement débattable et philosophique, il m’avait paru évident de citer en exemple Marteen Devoldere. Vous dire comme je vous recommande chaudement d’écouter sa discographie. Pour lire quelques mots sur sa prestation à Bourges en 2017 c’est d’ailleurs ici.
De son côté, le co-compositeur du groupe Jin Deprez a profité de son temps off pour prendre l’alias de J. Bernardt et sortir un album solo aux notes R&B.
Fever- premier extrait du nouvel album à venir
Forts de ces nouvelles expériences, remontés après avoir élargi leurs horizons musicales, les compères décident de revenir à Balthazar, cinq ans après Thin Walls, le dernier album en date du groupe. La raison de ces retrouvailles? L’envie de perfectionner ce qu’ils avaient pu créer mais aussi d’offrir à leur formation une nouvelle directive plus enjouée et moins mélancolique.
Ce nouvel opus baptisé Fever sortira le 25 janvier 2019 sur Play It Again Sam. Il est déjà possible de s’en faire une première idée grâce au single qui s’appelle lui-aussi « Fever » et à son clip. A découvrir ci-dessous:
Si la fièvre Balthazar vous a pris ( hoho le jeu de mots), sachez qu’ils seront en concerts en France en 2019 ( youplaboom)!
Tournée de Balthazar en France
24.03 – Aeronef Club, PARIS
25.03 – Casino de Paris, PARIS
28.03 – Épicerie Moderne, FEYZIN
29.03 – Rockstore, MONTPELIER
02.04 – Krakatoa, BORDEAUX
03.04 – Stereolux, NANTES