Amoureux comme jamais, nos chouchous d’Over the Moon ont bien fait pousser leur projet pop aérien. Plein de jolis sentiments et de morceaux ‘Feel Good’, l’alliance Alex Ragon/ Marina Tomassi revient avec un nouvel EP le 18 octobre pour vous (re)donner la foi: « Faith ». Une galette dont la sortie se fait en partenariat avec Pop & Shot. L’occasion de poser quelques questions à nos heureux tourtereaux qui non contents de créer des morceaux ont également entre deux Eps, décidé d’agrandir leur famille. Un partenariat à la vie comme à la scène qui s’inspire des joies du quotidien pour faire vivre ses compositions. Une bulle de joie dans ce monde de brutes, ça fait du bien. Rencontre.
1/ Votre nouvel EP paraitra le 18 octobre, comment le décririez-vous?
Marina : Je dirais que c’est un Ep qui permet de s’amuser, de rassurer et de se motiver soi même.
Alex : je pense exactement la même chose, on a fait cet Ep à notre image, et pour les gens. Un petit rayon de soleil plein de positivité.
2/ Lors de notre dernière interview, vous en étiez aux premiers pas et premiers singles du groupe, comment le projet a-t-il grandi?
Marina : il a grandi avec nous, dans notre quotidien, on se lève on a une idée et on la réalise tout de suite quand elle est bonne. C’est un projet qui grandit tous les jours aux côtés des gens qui nous soutiennent.
Alex : le projet est vraiment chaque jour plus important j’ai l’impression, on gère tout, de l’envoi du cd à l’enregistrement de celui ci, en passant par les clips. C’est une expérience enrichissante et authentique.
3/ L’album s’appelle « Faith ». En ces temps compliqués, en quoi faut-il avoir la foi, et en quoi l’avez-vous?
Marina : pour moi c’est super important d’avoir la foi, peu importe ce en quoi on croit l’important c’est d’y croire. Croire en son rêve, croire a sa vie, croire en l’amour, croire en soi. Ca parait ridicule dis comme ca mais « d’y croire » c’est pas facile et si on passe cette étape c’est le bonheur assuré.
Alex : la foi c’est ce qui nous tient tous debout, peu importe si c’est religieux ou non. Tu te réveilles le matin tu vas au TAF t’as la foi. Pour nous c’était important d’en parler surtout après les évènements derniers, j’espère que chaque jour on se rend un peu plus compte qu’on a la foi, que ce soit en l’être humain ou en dieu.
4/ Votre précédent single délivrait le secret du bonheur, avoir la foi est-ce une des clés du bonheur?
Marina : oui complètement, quand on dit notre force c’est d’y croire c’est vraiment le secret du bonheur. Pour ma part je n’osais pas croire en mon rêve de chanteuse, j’ai changé ma vision de la chose et aujourd’hui nous sortons notre deuxième Ep !
Alex : avoir la foi est le secret du bonheur, s’aimer, se respecter, s’accepter en fait également parti.
5/ Vous composez en anglais, en français, est-ce le ça sur ce nouvel EP et en quelle langue êtes vous le plus à l’aise?
Marina : oui c’est le cas cette fois ci encore, je suis autant à l’aise en anglais que en français. En règle générale j’aime bien les langues étrangères et je trouve que ca ouvre pas mal de portes au projet.
Alex : tout a fait !!! Je suis d’habitude plus a l’aise en anglais mais j’ai trouvé le défi très inspirant et intéressant ! C’est venu spontanément et je trouve que c’est une valeur ajoutée au projet.
6/ Over the Moon c’est aussi un gros et beau travail sur l’image. Parlez moi du clip qui va accompagner « You and I » (j’ai corrigé ptete que tu voulais parler du premier single)
Marina : c’est un clip simple et sobre tout d’abord car j’étais enceinte de neuf mois quand nous l’avons tourné. Nous ne pouvions donc pas nous permettre d’aller dans Des endroits de fou et mettre des tenues de dingue mais je n’avais pas non plus envie de me mettre des barrière et j’ai trouvé le défi intéressant.
Alex : L’ambiance de ce clip change, c’était pour Mir super de pouvoir tester un autre visuel. Cette fois-ci plus simple et plus brute.
7/ De quoi va parler ce nouvel EP?
Marina : il parle évidemment d’avoir la foi mais aussi de notre amour car c’est le moteur de notre vie.
Alex : cet ep est un peu un mélange de ce qui nous touche au quotidien à savoir l’amour la mort la vie des sujets simples mais très inspirants.
8/ Comment a-t-il été composé? Racontez nous un peu les coulisses de sa création
Marina : Ca s’est fait naturellement, Alex compose les titres, on valide les prods ensemble et les textes nous viennent dans la foulée. En général le matin, après avoir déposé mon fils à l’école on s’assoit dans la cuisine on se fait un café et de là partent toutes nos idées.
Alex : Le processus s’est fait depuis le début d’Over The Moon, on a écrit plusieurs morceaux et sélectionné les meilleurs à chaque fois pour nos sorties. J’ai tout enregistré à la maison dans notre home studio, et à distance, mon ami Bertrand Poncet m’a donné quelques trucs pour améliorer mon son !
« Un bébé est la forme de création la plus incroyable, c’est donc sur que ça a joué et surtout sur notre dernier disque. »
9/ Comment votre complicité vous sert-t-elle à la création/ vous inspire-t-elle?
Marina : pour la création, c’est très pratique car nous sommes sur la même longueur, du coup pas besoin de débattre 107 ans sur les choix à faire (photos, vidéos, tenues, lieux de tournage, thème de chansons..) Et côté inspiration : l’amour ça inspire toujours.
Alex : Je suis en constante création avec Marina, elle me motive, elle me boost, c’est un peu ma muse. C’est donc un flux constant d’idées, de propositions, on est une équipe TRES productive et je pense qu’on se tire vers le haut l’un l’autre.
10/ Un album et un bébé en route, le fait de devenir parents ensemble a-t-il joué sur vos compositions?
Marina : oui évidemment c’est un peu comme si on attendait deux bébés finalement. En plus ils arrivent a peu près en même temps. En tous cas une chose est sur notre bébé connait déjà tous les titres par coeur.
Alex : Un bébé est la forme de création la plus incroyable, c’est donc sur que ça a joué et surtout sur notre dernier disque. Chaque chanson, chaque parole est écrit pour motiver et faire sourire les nôtres avant tout. C’est la plus belle source d’inspiration pour composer au monde.
11/ On parle de la création comme de l’enfant de l’auteur, quel place occupe « Over the Moon » au sein de votre foyer?
Marina : La même place que pourrait une personne si ce n’est plus. Même mon fils s’investit dans le projet, C’est comme si c’était la bande originale de notre vie !
Alex : Over The Moon est une chose de plus qui relie notre famille, chacun est concerné, donne son avis, fait avancer la chose. C’est notre char d’assaut, notre entreprise. On se déplace en tournée généralement ENSEMBLE, on fait les badges ENSEMBLE, les bracelets pareil. C’est notre profession.
12/ Avec tout ça où pouvons-nous voir Over the Moon en concert?
Marina : On ouvrira pour The Noface les nouveaux Skip The Use , le 30/11 à Clermont Ferrand, le 01/12 à Lyon et le 07/12 à Strasbourg !
Alex : on est très contents et d’autres dates arrivent !
Interview, Over The Moon : « On a voulu souligner les belles choses avant tout »
Amoureux fous dans la vie, la présentatrice Marina Tomassi ( que l’on a découvert sur…
Over the Moon : Une lune de miel musicale pour leur premier concert parisien
Ça pétille et ça sent l’amour fou. Ça c’est le nouveau projet d’Alexandre Ragon (le…