Association à but non lucratif créé en 1989, le Fair accompagne le développement d’artistes émergents dans le but de les professionnaliser. Une action qui a fait ses preuves puisque nombreux sont les très grands noms de la musique française a y avoir fait leurs premiers pas : de NTM à Louis Attaque en passant par Jain, Eddy De Pretto, Christine and the Queens ou encore Pomme, la liste est édifiante. En 2020, le Fair laçait une nouvelle formule avec non plus une mais deux sélections par an, puis en 2023 deux programmes d’accompagnement différents : émergence et expérience.
« C’est venu de deux artistes qui ont fait le Fair et dont la carrière a décollée d’un coup et ils n’avaient plus assez de temps à nous consacrer. » explique Julie Cerizay chargée de communication du Fair « C’était Eddy de Pretto et Jain. On s’est dit il y a des carrière fulgurantes et notre processus annuel est trop long. De Pretto par exemple, avait peut-être postulé 6 mois plus tôt mais le temps de suivre le processus de sélection, il avait décollé et manquait de temps. Ces artistes ont avancé, fait des Zénith et puis après ils sont revenus nous voir en disant qu’ils avaient loupé les formations mais qu’ils en avaient quand même besoin, qu’ils avaient toujours des déficits dans le milieu de la musique. » L’association leur propose tout de même des formations, les a accompagné mais en a profité pour se questionner et se réinventer.
Ce succès fulgurant Julie Cerizay ne peut l’expliquer par une recette miracle. Pour elle, il n’existe pas de règle permettant de percer dans la musique : « Certains essaient très fort pendant des années sans que ça ne fonctionne. Pour d’autres, il suffit qu’un média important en parle ou d’un élément déclencheur et tout s’enchaine. Aujourd’hui on voit que l’arrivée de Tik Tok change beaucoup de choses. » Le réseau social est d’ailleurs souvent citer dans le profession, ça a été le cas lors de notre interview de La Femme, comme un nouveau moyen de se faire connaître sans pour autant savoir entièrement comment bien utiliser cet outil. Et de poursuivre : « Tu ne peux pas dire à un artiste qui arrive qu’il existe un chemin tout tracé qu’on peut lui montrer. Nous on donne des bases de structuration surtout. » Le but est de questionner sur la place d’auteur / compositeur dans la filière musicale, comprendre comment tout marche, comprendre les métiers, les contrats et leur donner les clés.Pour préciser cette aide, Le Fair a choisi de scinder ses promotions en deux, les émergents et les expériences.
Une association qui se renouvelle
L’association a aujourd’hui 34 ans. Depuis son lancement les choses ont beaucoup évolué : « On s’est rendu compte que dans la typologie d’artistes éligibles il y avait un éventail très large de profils à qui profite notre suivi. Beaucoup d’artistes qui sont très entourés n’ont pas toutes les clés. D’autres sont très émergents. » L’envie de l’organisme est de mieux pouvoir les aider. L’idée est d’avoir un tronc commun mais en prenant compte de l’avancée des artistes. Certains sont à leur premier album et d’autres sont très identifiés par la filière, ont déjà fait les Inouïs, les Chantiers mais ont toujours besoin d’aide… »Pour les émergents on dit qu’on travaille à la fois le projet et l’individu . Un artiste avant avait un groupe et faisait toute sa carrière dans le même groupe. Ce n’est plus le cas maintenant. Un artiste peut avoir un groupe puis fait un projet solo ou un autre groupe. Notre but est de lui permettre d’évoluer au fil des années. »
Cet accompagnement est pertinent autour de la sortie du premier album. Pour être sélectionné, il faut d’abord répondre à l’appel à candidatures via à un dossier en ligne. L’équipe du Fair fait ensuite une pré-sélection administrative et en pré-sélectionne 150 pour le programme émergence et 30 pour celui expérience : » C’est notre nombre limite, plus c’est compliqué pour le comité à écouter. Si on voit que malgré la pré-sélection administrative il y a trop de dossiers, on regarde les dossiers. » détaille Julie Cerizay, « Il y a des questions importantes : ce qu’ils attendent du Fair, leurs besoins en formations. On regarde s’ils sont compris l’intérêt du Fair et si on va être utile pour eux. » Un soutien financier s’ajoute au suivi mais n’est en rien le cœur de l’action du Fair pour les artistes. Une fois les dossiers choisis, un comité de 7 personnes va les écouter. Avant chaque membre du jury choisissait un lauréat. Maintenant, les choses ont sensiblement changé, chaque membre du jury arrive le jour de la délibération avec 3 projets coups de cœur, tout le monde les écoute, s’ensuit les délibérations puis le membre du jury après les discussions choisit le projet qu’il ou elle parrainera et accompagnera. C’est ainsi que sont choisis les émergents alors que les expériences eux font l’objet d’une discussion et d’un accord global.
Fair un jour, Fair toujours
Plus qu’un simple passage, la relation entre artistes sélectionnés et le Fair ne s’arrête jamais : « Il y a des artistes qu’on a eu il 10 ans, 15 ans qui reviennent nous voir pour nous demander des conseils. Pendant le parcours on leur offre un gros focus et suivi mais la relation se poursuit bien au delà. On leur dit Fair un jour, Fair toujours. »
La notoriété de l’artiste ne l’empêche d’ailleurs en rien de venir à nouveau solliciter l’association avec laquelle il ou elle faisait ses premiers pas. Une notion qu’illustre Julie : « On a commencé à faire des vidéos avec d’anciens lauréats du Fair qui viennent témoigner de ce que c’était pour eux cette expérience. Pomme a été la première a jouer le jeu alors qu’elle était avec nous en 2017. Même si elle est moins dans nos bureaux aujourd’hui, elle vient régulièrement nous demander des conseils, contacts… elle est loin d’être la seule. »
En pratique, l’accompagnement se fait dans les bureaux de l’association. Cette dernière est gérée par une petite équipe de trois personnes qui se donne au maximum pour répondre aux besoins de leurs lauréat.es. Pour les épauler, un grand nombre de partenaires intervient à leur côté. Pour la formation, un séminaire est organisé. « C’est une sorte de colonie de vacances pendant une semaine. » Évoque avec le sourire Julie. « La journée ils ont des cours dont ils ont besoin et le soir et midi ils ont des moments d’échanges. Ça leur permet de se rencontrer et s’entre-aider. »
Ces moments sont d’autant plus importants qu’aujourd’hui on en demande de plus en plus aux artistes. L’explosion des réseaux sociaux, la gestion de leur image, la photographie, le marketing digital sont autant de nouveaux enjeux pour elles et eux. De plus les contrats dans les maisons de disques sont plus compliqués à obtenir puisqu’il y a de plus en plus de nouveaux artistes sur le marché. Il leur faut souvent apprendre à monter une boite, gérer leurs contrats, découvrir la distribution.
Pour aider à toutes ces démarches le Fair dote les émergents d’une somme allant jusqu’à 6000 euros. Cette association à but non lucratif n’a aucune ressource propre, le ministère de la culture les finance en grande partie. Puis d’autres subventions viennent s’ajouter ainsi que du mécénat. Si la pandémie a comme toujours dans la culture laissé sa trace sur les capacités de l’association, elle arrive néanmoins à s’en sortir et ajuster son budget.
Un chemin qui intéresse grandement les artistes. Depuis octobre 2022,850 candidatures y ont été déposées. Une tendance qui pourrait se poursuivre alors qu’un nouvel appel a été lancé. Si vous souhaitez profiter de ce savoir faire, il est déjà possible de postuler. Pour déposer sa candidature, c’est par ici.
Pour découvrir ces artistes qui marqueront sans aucun doute le paysage culturel français, il faudra attendre le concert organisé au Café de la Danse de Paris dont la date sera communiqué en fin de session d’accompagnement.
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