Hilary Duff s’offre en 2026 un retour aussi inattendu que nécessaire. Pop pastel et légèreté habitent son nouvel opus « Luck … or something », coup de baguette magique d’une bonne fée qui réanime la nostalgie des années 2000. On en parle.

Hilary duff luck ... or somethingSouvenez-vous des années 2000. A moins que vous ne les ayez pas connues et que vous les fantasmiez. En tout état de cause, la vie avait une certaine douceur, si l’on en croit ma mémoire d’adolescente du moins. Les pop stars sortaient par dizaines des studios Disney. Le pop punk mettait au centre de ses préoccupations les émois adolescents. On aimait fort et nos revendications, moins politiques qu’aujourd’hui on en convient, tournaient autours du droit à la différence. On emmerdait quand même le RN avec Diams, Green Day traitait Bush d’idiot sur son album mythique. D’aucun dirait pourtant qu’American Idiot a été gâché sur ce président tant il pourrait s’adresser au président américain actuel…

Hilary Duff, l’âme adolescente des années 2000

Et au milieu de tout ça, on prenait le temps de parler ruptures et amourettes. Dans le panel, Hilary Duff était une incontournable. Starlette Disney et héroïne de la série « Lizzie McGuire », elle était devenue l' »idole » des jeunes dès ses 15 ans. Star enfant à une époque où l’adolescence était trop vite perçue comme l’âge adulte. En 2002, elle obtenait d’ailleurs son premier rôle dans un long-métrage : « Human Nature ».

Hilary duff metamorphosis

Et puis, elle s’était comme beaucoup, mise à la chanson.  De ses albums, c’est surtout le second qui marque les esprits. Le premier,  « Santa Claus Lane » manquait certainement de bangers. « Metamorphosis », lui, paru en 2003 n’eut pas l’éloge de la presse mais celle d’un public qui se reconnaissait dans la douceur candide de la chanteuse et de ses 16 ans. Un pointe de rock habitait sa pop, et ce dès le titre « So Yesterday » et son look au maquillage noir dans un clip qui vit  depuis dans ma tête sans payer le loyer. Avril Lavigne était passée par là et il fallait ajouter aux compositions une petite touche de rébellion. Les deux chanteuses âgées de 16 ans représentaient alors différentes catégories de jeunes-filles, puisque chacune faisait partie de son « clan ».

Comme pour beaucoup, ses relations s’étalaient en public. Elle datait Joel Madden, le chanteur du groupe pop punk Good Charlotte dans une relation qui aujourd’hui interroge sur une certaine différence d’âge alors qu’Hilary n’était pas majeure au début de leur relation. Et puis, en 2007, la musicienne s’affirmait dans un album electro pop « Dignity » s’osant même  à une carrière dans les films indépendant. Pour mieux se faire et comme souvent se tournant lui « permis » de bien plus se sexualiser. Il était alors de bon ton  pour les très jeunes filles devenues stars de montrer que l’âge adulte était bien là en se sexualisant, dans l’attitude, les tenues, les choix de carrière. Une sorte de go dégoutant donné par l’industrie pour enfin les fantasmer ? Le sujet mériterait des pages de réflexions. Il n’empêche qu’Hilary, elle, n’a jamais été plus loin. Son passage à l’âge adulte face caméras, c’est fait avec une certaine classe, l’affirmation d’une personnalité qui grandissait sans se trahir. Le refus de jouer dans le remake de « Beverly Hills » pour se détacher des rôles adolescents ,un album en 2015 puis une vie de famille éloignée des lumières d’Hollywood et voilà que notre starlette avait changé de vie.

Hilary duff with loveIl n’ empêche  qu’alors que le Monde semble indomptable, que les mauvaises nouvelles pleuvent, les guerres, les massacres, la destruction de la planète, le scepticisme écologique, les oppressions, il fallait une petite bulle d’air pour respirer doucement.

Et tel Gandalf dans « Lord of the ring », l’image des années 2000 et de ses visages emblématiques fait aujourd’hui son grand retour pour nous venir en aide en ces temps troublés.  Le retour donc d’Hilary Duff avec un nouvel album en 2026 sonne comme une réponse bienvenue à ce que l’on vit actuellement. Devenue maman de quatre enfants, loin du cinéma qui nous avait apportait « 13 à la douzaine » mais surtout s’il vous plait « Material Girls » aux côtés de sa soeur, la voilà telle une héroïne de retour  avec un tout nouvel album à paraitre le 20 février 2026.

« Luck … or something » : est-ce une chance ?

Un nouvel album après plus de dix ans d’absence interroge. Les attentes seront-elles respectées ? D’autant qu’il faut être honnête, nous n’attendions pas Hilary Duff, nous pensions qu’elle avait changé de carrière, qu’elle vivait sa vie autrement, loin des projecteurs et des micros. Son nouvel opus « Luck … or something » sera entièrement disponible à compter du 20 février mais la chanteuse nous en a déjà dévoilé deux extraits. Le premier « Mature » a un titre plus qu’évocateur. Le fameux album de la maturité nous attend-il ? Déjà, voilà qui ne veut absolument rien dire, nombre de premiers albums sont les meilleurs des formations. L’art n’a que faire de la maturité, il a besoin d’émotions sincères. Surtout, grand Dieu, on n’espère ne pas y trouver de la maturité. On y cherche de la pop colorée, de la légèreté, des imperfections appréciables, l’envie de danser et peut-être de penser à quelques lipsticks colorés. Comme lorsque les malls n’étaient pas le lieu le plus cringe du Monde. Je dis ça par pure nostalgie parce que le temple de la fast fashion reste objectivement à fuir.

Hilary Duff MatureEt donc ce morceau ? Ce premier extrait gagne haut la main son pari. Le refrain est accrocheur, évident. La pop y est douce. Hilary Duff ne s’y trahi pas et sait moderniser ses compositions sans se perdre. « Mature » est une plaisante retrouvaille avec l’univers de la pop star. Un second extrait « Roomates » vient donner un nouvel aperçu de ce nouveau jeu. Un ton en dessous que le très séduisant « Mature », arme pop taillée pour plaire, ce second extrait appelle l’oreille et donne clairement envie d’en écouter plus. La chanteuse a par ailleurs ouvert ses retrouvailles avec le public sur une tournée de dates allant de Londres à Toronto ou encore New-York. On espère des retrouvailles parisiennes fort bientôt. Hilary Duff c’était des morceaux comme « Wake Up » qui parlait d’aller danser en boite ou encore « Come clean » ou comment parler de rupture. C’était aussi et il faudra toujours s’en méfier, une victime de l’industrie qui forçait les femmes à toujours plus maigrir pour répondre à un idéal non existant. La chanteuse avait connu une période de perte complète de poids, trop pour son jeune âge. Aujourd’hui, âgée de 38 ans, elle est constamment la cible d’âgisme, s’interrogeant sur sa ressemblance ou non avec ce à quoi doit ressembler une « femme de son âge ». On espère que cette nouvelle ère lui permettra de rappeler qu’il faut arrêter de commenter constamment le corps des femmes et qu’il faut arrêter de faire comme si elles périmaient passé leurs 30 ans.  Pour elle et pour nous toutes.

Malgré toutes ces réalités, il reste à espérer qu’on pourra voir son albums et ses futurs concerts comme une source de jouvence. Le droit de souffler. Chère nouvelle génération, nous espérons avoir ouvert la voie aux combats que vous menez aujourd’hui. Tout n’était pas mieux avant, loin de là, surtout en terme d’éveil des consciences. Mais, quand il faudra se ressourcer, s’aérer, il sera toujours bon, le temps d’un nouvel album d’Hilary Duff de convoquer le meilleur des années 2000 pour mettre un peu de pastels dans nos esprits.


Emily in Paris Lily Collins

D’Emily In Paris à Wicked : Romantiser le corps unique, maigre, idéalisé

Voilà quelques semaine qu’Emily in Paris lançait sa saison 5, à Rome cette fois. Avec…

sabrina carpenter juno trump

Quand l’extrême droite détourne l’image de la musique des Cure à Sabrina Carpenter en passant par Mylène Farmer

L’extrême droite, comme tout bord politique cherche à recruter. Plus que n’importe quelle autre appartenance…

sombr I Barely Know Her

Sombr : ascension à la vitesse de la lumière de Tik Tok aux MTV VMA

Voilà un artiste qui a su se retrouver sous les lumières des projecteurs en seulement…

Write A Comment