ADRIEN COMAR – JOURNALISTE
5. Blur – The Ballad of Darren
4. Cash Savage and the Last Drinks – So this is love
3. The Murder Capital – Gigi’s Recovery
2. Shame – Food for Worms
1. Black Country, New Road – Live at Bush Hall
Cet album live de BCNR, redouté par beaucoup à cause du départ du chanteur, est un bijou
de poésie, de renaissance et de beauté. Plus doux et plus jeune que les deux premiers opus
du groupe, il offre la possibilité à chacun des membres du groupe d’exprimer collectivement
sa sensibilité. Sentiment décuplé, sublimé et hors du temps lors de leur concert au Trianon
en Octobre (le meilleur concert de l’année), les compères continuent de faire planer leur
fébrile émotion créative dans les oreilles de quiconque les écoute.
LÉONARD POTTIER – JOURNALISTE
5. Cat Power Sings Dylan – The 1966 Royal Albert Hall Concert
4. Danny Brown x JPEG Mafia – SCARING THE HOES
3. Nick Waterhouse – The Fooler
2. Marc Ribot & Ceramic Dog – Connection
1. Cleo Sol – Gold
La voix du groupe Sault nous a offert deux grands albums cette année. « Heaven » d’abord, excellent, puis « Gold » ensuite, sorti quelques jours après par surprise, encore meilleur, donc doublement excellent. La soul de Cleo Sol est une bénédiction. Il y est beaucoup question de Dieu et de religion, comme chez Sault, ce qui n’est pas forcément mon trip à la base. Mais force est de constater pourtant, même pour un non-croyant, que ce voyage donne l’impression véritable d’être arrivé au paradis, par sa grâce et sa souplesse. Cleo Sol n’a de cesse de prôner la paix et la bienveillance. On pourrait penser que sa musique est un peu niaise. Elle est surtout portée par de grandes compositions et une immense chanteuse, ce qui fait d’elle tout l’inverse. La production cristalline joue un rôle essentiel. Les titres « There Will Be No Crying » et « Lost Angel » sont les deux plus beaux de 2023 selon moi. Une longue caresse tant apaisante.
PÉNÉLOPE BONNEAU ROUIS – JOURNALISTE
5. Allie Crow Buckley – Utopian Fantasy
4. Hozier – Unreal Unearth
3. Loverman – Lovesongs
2. Susanne Sundfør – Blòmi
1. PJ Harvey – I Inside The Old Year Dying
Même si le dixième album de PJ Harvey nous parait bien difficile à cerner, il se pose comme l’un des albums les plus audacieux de sa carrière. Riche en symbolisme et en expérimentations, il ne se dévoile pas en une écoute, ni même en deux. Il fait partie de ces compositions dont l’écoute est particulièrement appréciable d’une seule traite. Chaque morceau complétant le précédent. PJ Harvey nous y apparait plus sensible et intime et impose sa vision de l’amour. I Inside The Old Year Dying s’ajoute à une discographie, jusqu’ici sans faute et qui, on l’espère, le restera longtemps.
Théophile Le Maitre – Vidéaste
5. Geese– 3D Country
4. Shame– Food for Worms
3. Cleo Sol – Heaven
2. King Krule – Space Heavy
1. Yves Tumor – « Praise a Lord Who Chews but Which Does Not Consume; (Or Simply, Hot Between Worlds) »
Pas évident d’instaurer une hiérarchie dans ce top 2023, même si c’est selon moi Yves Tumor qui signe la plus grande chanson de l’année avec Operator, issue de son dernier album exceptionnel, dont le titre est sans doute presque aussi long que la carrière de Michel Drucker. King Krule et Yves Tumor sont des façonneurs de son, qu’ils travaillent, triturent, distordent, colorent et assemblent avec justesse. Les groupes Geese et Shame proposent deux albums éclatants que l’on s’amuse à écouter à fond, une énergie folle mais qui sait rester subtile, et parfois délicate. Heaven transpire la spontanéité, Cleo Sol nous donne une leçon type masterclass, d’une évidence déconcertante. On aurait presque l’impression que l’album a été pondu en une nuit. Un sentiment exacerbé par la sortie d’un deuxième projet, tout aussi passionnant, quelques jours après le premier… Cleo Sol est-elle humaine ?
Louis Comar – photographe
5. Liam Gallagher – Knebworth 22 (Live)
4. The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons
3. Fever Ray – Radical Romantics
2. Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs
Kevin Gombert – Photographe
5. Bill Withers – Live At Carnegie Hall
4. El Michel Affairs And Black Thought – Glorious Game
3. Gabriels – Angels And Queens
2. Grian Chatten – Chaos for the fly
1. Black Pumas – Chronicles of a Diamond
Pour ce second opus, Black Pumas opte pour une formule plus rock. Impossible a réellement classer, l’essence soul reste prédominante mais est complètement revisitée. Adrian Quesada et Eric Burton apporte au genre ce que les Black Keys ont apporté au blues. Ces sons plus modernes et la production plus vintage permettent de toucher les toutes les générations. Ce second LP est parfaitement coupé en deux, pour s’adapter au format vinyle. Les guitares se saturent un peu plus pour finir par rugir. Le duo vient de frapper un grand coup dans le spectre musical et font définitivement partie de la cour des grands. Avec 7 nominations aux Grammy’s le succès déjà énorme de cet album ne devrait que s’amplifier et trouver sa place au Panthéon des meilleurs albums produits. Espérons que nos compères garderont leur côté sauvage et ne seront mis en cage dans leur évolution vers un public grandissant.
JULIA ESCUDERO – RÉDACTRICE EN CHEF
4- Adam Naas – Goldie and the kiss of andromeda
3 – Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under ocean blvd
2 – Grian Chatten – Chaos for the fly
1 – Anohni & The Johnsons – My back was a bridge for you to cross
C’était le retour attendu d’une légende dont la dernière merveille remontait à 2016. Proche de Lou Reed, la musicienne engagée avait déjà eu la bonne idée de dévoiler, cette année, une compilation « Black Lips Bar : androgyns and deviants » retraçant son parcours au Pyramid Club de 1992 à 1995. Des années où l’art était pluriel, en compagnie de 13 artistes sur fond hautement politisé. De retour avec The Johnsons, elle signe un nouvel opus à fleur de peau où sa voix hors normes domine. Une promenade puissante hors du temps qui rend le rock soul, enivre et délivre ses messages sans concession. La transphobie, la destruction de l’environnement, l’amour, le deuil sont tour à tour abordés avec sensibilité. Le plus beau morceau de 2023, l’incroyable Scapegoat trône en son coeur, pour mieux ne plus jamais se déloger du mien et prendre la tête ce classement. Anohni, incontestable reine de coeur de cette très belle année pour la musique.
Grian Chatten, Anohni, Gabriels : Trois chefs d’œuvres qui conjuguent le passé au présent
Pas de repos pour l’été 2023. Ce dernier ne se lasse pas de révéler son…
Top albums 2022 : les coups de cœur de la rédac’
Adrien Comar – journaliste 5/ Ghost -Impera Eh bien oui les moins métalleux des métalleux…
Top albums 2021 : les coups de cœur de la rédac’
2021, c’est terminé ! Malgré son lot de péripéties, notamment pour le monde de la…