Nommé comme artiste aux OUI FM Rock Awards, découvert par -M-, Matthieu Chedid aux côté de qui il a joué, Thomas Monica a tout de l’artiste pop français qu’il faut suivre de prêt. Le talentueux dandy a accepté de répondre aux questions de Pop & Shot et de nous parler de son nouvel EP, de ses projets, de sa collaboration avec -M- et de son ressenti en tant qu’artiste face aux enjeux d’internet et de la visibilité sur les ondes…

 

P&S: Comment décrirais-tu ton nouvel EP « Dela Mystique » à ceux qui ne te connaissent pas ?

T.M : Delta.mystique est mon deuxième ep après un premier ep fait rapidement. J’ai décidé de l’oublier. Ma musique, c’est énormément d’influences, mais je suis guitariste et chanteur avant tout. Je compose des titres plutôt mélancoliques, rock, électro, et le tout en français.

P&S: Pourquoi ce titre ?

La pochette à été réalisée en Normandie, Delta peut rappeler énormément de choses, un delta au sens hydraulique du terme, une embouchure d’influences dans un même endroit, l’origine du blues avec la région du Delta, et des considérations plus mathématique aussi, c’est très vaste.

Le mystique, c’est le coté intenable des choses que je voulais mettre en avant, par rapport à la pochette et ses deux personnages en bordure de mer .

P&S: Tu chantes en français, est-ce un choix réfléchi ou instinctif ?

Le chant en français, c’est une évidence, comme une expiration de ma vie avec sincérité. Chanter en anglais pour moi pose un voile entre le musicien et l’auditeur. C’est aussi ma langue maternelle, je rêve en français pas en anglais.

« Sur internet, tout le monde s’exprime librement, c’est le concept, mais parfois, c’est malsain. »

P&S:Tu vas justement tourner aux côtés de Radio Elvis qui comme Feu Chatterton ! redonne aujourd’hui une place centrale aux textes français. Que penses-tu de ce mouvement ? As-tu toi aussi cet amour des textes ?

Oui pour moi le texte en français, la littérature, raconter des choses personnelles dans une chanson, c’est limite une thérapie.Et le grand challenge de ses groupes est de mélanger rock et chanson française, pour beaucoup incompatible. Je n’ai pas envie de copier les Anglais, ni les Américains, mais de brouiller les pistes et les genres.
P&S:Tes influences sont pourtant anglo-saxonnes, tu cites notamment Jack White. Quelles sont-elles et comment fais-tu cohabiter les deux ?

Chanter en français ne veut pas uniquement dire variété, tu peux faire une chanson rock énergique, électro et poser des textes dessus, le rap en France à beaucoup plus d’audace que le rock qui lui n’hésite pas à jouer avec la langue française

P&S:Tu as été nommé aux OUI FM Rock awards. Aujourd’hui OUI FM est une des rares radios à proposer des découvertes et à diffuser des artistes alternatifs. En tant qu’artiste, ressens-tu ces difficultés et penses-tu qu’il Y ait un monopole de certains artistes sur les ondes ?

Nous pouvons parler de monopole de certaines radios en effet, plus que d’artistes. Car la musique va très très vitre en 2017. Mais cela a toujours été ainsi et je pense sincèrement qu’il faut rester dans sa ligne artistique et ne pas essayer 0 tout prix de décrocher quelque chose qui ne nous ressemble pas. Cela peut coûter très cher et il est difficile ensuite de rétablir le tire. La langue française à cet avantage d’être compris immédiatement donc forcement, je peux partager des affiches avec des groupes très variés devant un public plutôt vaste et pour moi, c’est l’important.

 

P&S:Au milieu de tout ça, penses-tu qu’Internet ait changé les choses ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour un jeune artiste face à ce média qui redonne au public le choix de ce qu’il écoute ?

Internet, c’est formidable, tout le monde fait de la musique, tout le monde est producteur, maison de disque, directeur artistique… Sur le long terme, il restera quand même les musiciens. Sur internet, tout le monde s’exprime librement, c’est le concept, mais parfois, c’est malsain. Prendre cela comme un outil, mais pas une fin en soi.

 

« Avec -M- , j’ai vu un grand monsieur travailler »

 

P&S:-M- t’a beaucoup soutenu. Peux-tu nous parler de votre collaboration ?

Oui, c’est une évidence, belle exposition médiatique, un titre sur son album live, des expériences scéniques incroyables, belle complicité, j’ai vu un grand monsieur travailler. Son frère Joseph que j’adore est aussi très talentueux et chez qui j’ai enregistré les claviers de mon ep. Des gens talentueux et vrais. Ce n’est pas toujours ainsi dans la musique. Le meilleur conseil donné, la modestie, le travail et le développement sur le long terme. 

P&S:Ton communiqué de presse te dépeint comme un guitariste dandy. Pour toi, qu’est-ce qu’être un dandy aujourd’hui ?

À vrai dire, c’est tiré d’un article de presse. Dandy pour moi, c’est une personne qui cultive un certain décalage par rapport à la norme, avec poésie et grincement, nous sommes dans un schéma pas très littéraire, je trouve actuellement, j’essaye de l’être au maximum, sans rentrer dans la niaiserie bien sûr. Mais s’émerveiller, c’est une belle chose.

P&S:Tu es soutenu par Fred Maggi, parle-nous de votre collaboration.

Fred Maggi c’est mon pianiste de studio et de scène, un super musicien qui a joué avec Jane Birkin,  j’ai une nouvelle équipe très inspirante. Jean-Cyril Masson est le bassiste d’Aldebert, Remi Ferbus qui est joue avec Holy two/Zaho, Christophe Gaiffe au son, qui travailles avec Aldebert, Brigitte… 

P&S:Tu as beaucoup de concerts de programmés, tu as déjà fait de grandes salles. Comment appréhendes-tu le live ?

Le live, c’est une mise à nue complète, j’adore, un lâché prise, une complicité avec les musiciens et le publique. Je suis très pointilleux en amont. C’est aussi sur scène que je peux m’exprimer pleinement comme guitariste et me laisser aller à des formats moins chanson, donc plus rock. La scène, c’est l’endroit où tout est possible.

P&S:Tu es sans aucun doute un artiste à suivre de près. Quelles sont tes prochaines actualités ?

Merci pour le compliment et merci pour cette interview. Je vais continuer à faire du live pour la promotion de l’Ep et enregistrer mon premier album ! Enfin ! En amont, je travaille et compose pour des artistes à côté pour ne pas m’enfermer dans une routine nombriliste. 

Retrouvez toutes les actualités du chanteur sur son site.

Revivez notre soirée des OUI FM ROCK Awards.

Write A Comment