100 ans. C’est cette âge canonique que fête cette année le musée de l’Air et de l’Espace. Le plus vieux du genre dans le monde.

Une histoire qui a commencé avec Albert Caquot propose la création  d’un espace dédié à l’histoire des aéronefs et ouvre une collection dans un hangar à Issy-les-Moulineaux. Très rapidement le musée déménage à Chalet-Meudon dans un ancien hangar à dirigeables et y restera jusqu’en 1936. A partir de cette année l’exposition à lieux dans Paris, pour revenir à Chalet-Meudon après la seconde guerre mondiale.

1974 marquera l’histoire du musée avec l’ouverture dans premier hangar sur l’aéroport du Bourget. Le complexe va s’agrandir jusqu’en 1987 et la réhabilitation de la grande galerie, l’ancien hall du mythique aéroport du Bourget.

L’espace extérieur s’étend de plus en plus pou accueillir de nouveaux halls et espace d’exposition d’avions de transport civils.

Actuellement les collections de ce musée de sont parmi les plus importantes du monde.

A la découverte des joyaux que recèle le musée

Un hall dédié à l’Espace abrite fusées, satellites, capsules et présentent quantité d’objets liés au monde spatial. Un endroit qui fait renaitre l’enfant en soit et qui à lui tout seul inspire des vocations d’astronautes.

hall espace musee de l air.001

Dans la continuité de la visite le hall de l’entre deux guerre. Des avions accrochés dans un hangar immense dans toute la salle et surtout des légendes de l’aviation française présentées : le Potez 53, grand champion de la coupe de vitesse Deutsch en 2 000 kilomètres en 6 heures 11 minutes et 45 secondes en 1933 et Le Breguet XIX Super Bidon Point d’Interrogation, quiest l’un des trois plus importants trésors conservé par le Musée. A son bord Costes et Bellonte devinrent, en 1930, les premier à rejoindre Paris à New-York, franchissant l’Atlantique d’Est en Ouest en plus de 37 heures.

hall entre deux guerre musee de l air .001

Récemment refait le hall des voiles tournantes et des hélicoptères abrite une quantité impressionnante d’engins. Les amateurs comme les spécialistes sauront apprécier la scenographie.

hall helicoptere musee de l air

Le hall de la Cocarde et des prototypes est pour moi le hall le plus impressionnant actuellement ouvert. Il pourrait échapper facilement au visiteur avec sa porte en fond de salle, ce qui serait bien dommage pour un visiteur passionné. Les deux hangars rassemblent une collection d’avions réactions, majoritairement français. Une vrai démonstration de force de l’ingénierie hexagonale.

hall cocarde musee air .001

Sur le tarmac du musée de l’Air de l’Espace les présentations sont nombreuses :

Rafale, Mirage 4000, Jaguar, 747, A380, Canadair, Mercure, Etendard, et beaucoup d’autres garnissent la cour. Au milieu les maquettes échelle 1/1 de Ariane I et V.

Deux Halls : Concorde et seconde Guerre Mondiale. Là encore un vrai lieu de pèlerinage pour passionnés de warbirds ou de l’avion supersonique qui reliait Paris à New-York en 3h30.

musee de l'air.

Pour fêter ses 100 ans, le musée de lAir et de l’Espace prépare une fin d’année 2019 va être chargée en animation : 

Placée sous le thème « Arts et divertissements », la 36e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre 2019 avec la visite des ateliers de restauration du musée de l’air et de l’espace. Situés sur la commune de Dugny au bord des pistes de l’aéroport, les musée de l air et de l espace reservceateliers travaillent toute l’année à la restauration et la préservation du patrimoine aéronautique conservé au musée. Cet espace habituellement fermé au public est exceptionnellement ouvert. Outre les chantiers en cours, les visiteurs y découvriront les techniques uniques de restauration, d’entoilage, de menuiserie etc. et pourront admirer des avions exceptionnels non exposés actuellement. Les différentes associations partenaires du musée présenteront leurs activités.

Dans l’après-midi du dimanche 29 septembre, pour son centenaire en 2019, le musée de l’Air et de l’Espace s’associe avec l’Aéro-Club de France pour proposer un meeting aérien exceptionnel à l’occasion du Carrefour de l’Air, un show aérien unique est organisé en partenariat avec l’Aéro-Club de France, soutenu par la DGAC, la Fondation Saint-Exupéry et Paris Aéroport. Acrobaties aériennes d’anciens avions, présentation d’avions en statique sur le tarmac, échanges avec les pilotes, etc. Le meeting aérien offre une occasion exceptionnelle de vivre la conquête de l’air. La Patrouille de France honore cet événement en effectuant une démonstration complète pour le public. Plusieurs champions du monde de voltige aérienne, dont l’actuelle championne du monde Aude Lemordant et la double-championne du monde Catherine Maunoury, ainsi que d’autres pilotes de record sont attendus pour des démonstrations.

La réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique conclut cette année de célébration du centenaire du musée de l’Air et de l’Espace comme une belle renaissance. Véritable bijou Art déco, l’aérogare a été construite en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier. Ce premier aéroport de Paris, il a connu des départs mythiques et des arrivées en fanfare. De Nungesser à Lindberg, il est devenu la référence aéroportuaire pendant des décennies. A sa réouverture en 2019, c’est par la mythique Salle des Huit Colonnes que le visiteur accédera au musée. En franchissant les portes de l’aérogare conçue par l’architecte Georges Labro,huit-colonnes musee air espacejpg le public embarquera pour un voyage au coeur de l’histoire. Accueilli dans l’ancien hall des arrivées et des départs, découvrant le tarmac de l’autre côté de la Grande Galerie, il commencera sa visite par la présentation des pionniers de l’air et de la naissance de l’aviation du XVIIIe siècle à 1914. Il pourra admirer de nombreux avions originaux, des premières machines volantes créées à la fin du XIXe siècle, puis les avions utilisés pendant la Grande Guerre dans le cadre éblouissant de l’aérogare restaurée. Cette nouvelle présentation due à l’agence Scénografiá offrira aux visiteurs une découverte de pièces non présentées depuis des années, comme la nacelle du premier dirigeable La France, des affiches originales restaurées, des tenues de vol, des tableaux, ou encore des objets d’art témoignant de la « folie des ballons » qui s’empare de la société après les premières ascensions en 1783. Un festival d’oeuvres inédites pour une rénovation exceptionnelle.

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