Nouvelle scène française: 6 artistes à écouter d’urgence

nouvelle scène française artistes français

C’est la rentrée! En voilà une phrase bien déprimante qui ne fait pas plaisir à entendre et pour autant il faut s’y faire. Pour se consoler un peu, notre meilleure copine la musique est toujours là. Topo, voici une petite liste d’artistes français, jeunes, fous et talentueux à écouter d’urgence histoire de se remonter le moral et de pouvoir se dire qu’on les a découvert en premier.

Edgär

Gros coup de cœur aux iNOUïs du Printemps de Bourges, Edgär a déjà tout d’un grand dans la cour de la pop aérienne. Avec un premier EP absolument magique « Persona », le combo navigue à travers ses états d’âmes offrant des notes d’électro à sa folk. Un premier titre « Two Trees » rentre immédiatement en tête. Il permet d’ouvrir les portes d’un voyage fabuleux où rien n’est à jeter. A l’instar du merveilleux « Blue Ceiling » de Franklin Electriks, notre duo originaire d’Amiens ne fait pas un seul faux pas. Sur scène, la magie opère tout autant alors qu’une douceur sans fin s’empare de l’assistance. Un massage pour le cerveau comme on aimerait en entendre plus souvent. En attendant que la groupe ne perce, découvrez ce premier single et n’hésitez pas à jeter une oreille attentive à ses remixes tout aussi qualitatifs.

Edgär - Two Trees

Pépite

Depuis 2015, Thomas et Edouard, plus connus sous le nom de Pépite, donne un nouveau souffle à la pop des années 80. Entre nostalgie pure et claviers électros, le groupe vogue aux côté d’artistes comme les Pirouettes et ce depuis la sortie de leur premier EP  » Les Bateaux ». C’est le label Microqlima à qui l’on doit la dream pop d’Isaac Delusion qui a découvert ce combo.  Eux même se considèrent comme des « aventuriers des sentiments » et prouvent leurs valeurs sur un deuxième EP « Renaissance » paru en 2017. Si ce n’est déjà fait courrez écouter l’inimitable « Reste avec moi » avant de vous procurer une place pour leur Cigale de Paris prévue pour le mois d’octobre 2018.

PÉPITE — Reste avec moi

Mou

En un premier titre « Godbless », Mou avait déjà su s’attirer la sympathie des Inrocks. Son deuxième titre « Chemise » annonçait un premier Ep de qualité « Full sentimentale » qui a été publié au mois de janvier 2018. Cet OVNI se joue des codes pour mieux se les approprier mélangeant chanson et rap à une imagerie complètement barrée pour ses clips. Son univers à part et sa voix grave promettent un succès fulgurant dans les mois à venir. On se met vite sur son 31 et on se lâche pour chanter avec MOU.

Mou - Godbless

Vendredi sur Mer

Charline Migot, jeune artiste originaire de Suisse qui a récemment migré vers Paris est Vendredi sur Mer. Avec un premier album « Marrée basse » sorti en 2017, la chanteuse a su imposer un style entre chanson et phrasé et invite à la rêverie. Fun fact: le projet est née alors que la musicienne était photographe et collaborait notamment pour Hermès. Les morceaux sont à la base écrits pour illustrer des shootings qu’elle réalisait. En 2015 à la sortie du titre « Mort/ fine » le projet prend pourtant une toute autre direction. Aujourd’hui la chanteuse qui parle de son projet comme d’un « rap délicat » s’offre une tournée dans toute la France. Préparez-vous au ras-de-marée (haha les jeux de mots foireux).

Vendredi sur Mer - L'Amour avec Toi

Aloïse Sauvage

Aloïse Sauvage c’est une artiste aux talents multiples, d’abord aperçue dans  » 120 battements par minute », elle se révèle être également un véritable phénomène musicale mais pas que. Danseuse, circassienne, rappeuse, rien n’arrête notre musicienne, « toujours aphone à force d’être à fond ». C’est par le baptême du feu: le live que l’équipe de PopnShot l’a découverte.  Sur le rooftop du Champs-Elysées films festival où la musicienne inarrêtable a livré une performance bourrée d’énergie. Le mieux étant encore d’aller la voir pour se laisser convaincre, elle sera notamment au FGO Barbara de Paris le 19 septembre et vous regretteriez de ne pas en être.

Aloïse Sauvage - Ailleurs Higher

Malik Djoudi

Dans la famille pop aérienne, je demande Malik Djoudi. Il suffit de jeter une oreille à « Cinéma », son single pour être instantanément conquis. Avec un premier album solo « Un », le chanteur distille ses textes et sa pop synthétique. Arrivé tardivement sur le devant de la scène, à l’âge de 38 ans, le musicien excelle et fait voyager. Un passage aux Nuits Secrètes cet été aura fini de convaincre jusqu’au plus réfractaire des spectateur. Ce n’est pas de la musique. C’est de la magie. Amis parisiens, retrouvez Malik Djoudi à la Gaîté Lyrique le 29 novembre 2018.

Malik Djoudi - Cinema
Luke Pritchard Interview The Kooks 2018 Let's go Sunshine

Luke Pritchard, The Kooks : « The Kooks a eu comme une crise de la cinquantaine, nous avons eu du mal a trouver notre direction » (Interview)

Après 4 ans d’attente, The Kooks revient avec un 5ème album, « Let’s Go Sunshine » le…

La playlist vulgaire est là! (du bon son, des paroles encore meilleures)

La playlist vulgaire est arrivée!!!   Dans la chanson, le texte c’est quand même vachement…

Last Train : Top de leurs albums coups de cœur et de gueule à l’occasion de la sortie de « Weathering » (Interview)

Loin d’être un inconnu du rock français, le quatuor Last Train sortait le 7 avril…

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *