L’adaptation US de Death Note se dévoile : Qu’en penser ?

Sortie fin mars 2017, la bande annonce de Death Note a fait parler d’elle… Au moins autant que le projet d’adaptation en lui même du manga culte à la sauce ketchup. A t-on raison de s’inquiéter ? Pop&Shot vous dit tout… Ce qu’on peut en dire pour le moment.

DR

Réalisé par Adam Wingard avec au casting le vétéran Willem Dafoe ( Platoon, Spider Man ou bien encore Mississipi Burning), Paul Nakauchi ( principalement des voix additionnelles de jeux vidéos), Margaret Qualley (The Leftovers ou bien encore The Nice Guys), Lakeith Stanfield (Straight Outta Compton ou bien encore le prometteur Get Out) et Nat Wolff ( Nos étoiles contraires), ce qui devait être à la base un film de studio est devenu au fur et à mesure du développement un film Netflix. Il y a quelques années, ç’aurait pu être un mauvais présage mais en cette époque ou les meilleures productions se font souvent plus à la télé qu’au ciné et ou la façon de consommer les médias audiovisuels ont considérablement évolué, est ce que cela signifie encore quelque chose ?

Non. Et, il faut dire que le projet a de sérieux atouts pour lui. D’abord Wingard, le réal. Prometteur en diable avec You’re next et The Guest , il fait office des réalisateurs qui montent et qui peuvent amener un peu de sang frais à une adaptation casse gueule au possible. Willem Dafoe aussi en Dieu Ryuk a quelques arguments pour lui, sa propension à maîtriser le surjeu sans se bauger dedans, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Un jeune casting prometteur avec Stanfield et Qualley notamment. Une des meilleures histoires qui ait pu être faite (avec le manga) et adaptée (avec l’anime) ces dernières années grâce à un récit nous parlant de peine de mort, d’éthique, de morale dans un cadre absolument passionnant et nous tenant en haleine.

DR ComicsSanctuary

Mais alors qu’est ce qui cloche dans cette BA?

Tout d’abord… Adam Wingard, le réal. Si You’re next est une chouette petite surprise, notamment avec son petit twist de générique, Blair Witch en a refroidi plus d’un… En effet, la suite « surprise » ( on vous en dit plus sur le sujet dans cet article qui date du début de Pop&Shot) n’aura pas marqué les esprits loin de là… D’un intérêt douteux, elle fait office de « film pour rien », de coup d’épée dans l’eau. Du coup, on se demande à quoi va bien pouvoir ressembler l’adaptation du petit bijou « Death Note »… Et surtout, la bande annonce aura fait beaucoup « tiquer » la plupart des fans du manga d’origine ou bien de l’anime. L’impression d’un contenu de qualité mangé à la sauce ketchup en résumé.

Chaque projet ayant un peu d’importance voit naître des polémiques, des débats entre Pour et Anti… Il en est ainsi de toute œuvre de qualité générant des fans. Wait and see serait probablement la meilleure des choses à dire concernant la bande annonce de Death Note… Mais en y regardant de plus près… On se dit que le duel psychologique et la partie d’échec mental entre Light et L a l’air d’être très bien retranscrite avec ces images de grade roue qui s’effondre…

Comme une envie de PLS en attendant le 25 août et de se rassurer en se disant que pendant ce temps là Hollywood ne colle pas Zac Efron dans l’adaptation d’Akira. Et ça, ça n’a pas de prix ( ces propos n’engagent que l’auteur de ces lignes et non la rédaction de Pop&Shot).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *